REAL 2021 : une nouvelle ergonomie pour la plateforme pédagogique

Présentation vidéo de la nouvelle interface

(enregistrement du 6 juillet 2021)

 Pourquoi ?

Moodle, solution sur laquelle est basée REAL, est régulièrement mis à jour afin de proposer des nouvelles fonctionnalités mais aussi renforcer la sécurité des données utilisateurs. Cette année 2021, nous évoluons vers la version Moodle 3.11 qui propose une interface repensée pour être plus ergonomique.

De plus le thème, c'est à dire le modèle graphique que nous utilisions auparavant, a subi lui aussi une montée de version et doit être modifié.


C'est pour ces deux raisons que l'interface de REAL évolue fortement, mais pour offrir une ergonomie plus simple aux usagers !

A noter qu'un consultant nous accompagnera tout au long de l'année pour rendre la plate-forme la plus accessible possible aux personnes en situation de handicap. Et cela profitera à tous !

D'autre part, cette mise à jour nous permet d'effectuer un "nettoyage" des bases de données (espaces, comptes utilisateurs, cohortes)​ ainsi que la mise en conformité RGPD (en cours de validation).


La page de connexion

Une page de connexion simplifiée, avec deux entrées distinctes, que nous souhaitons plus parlante pour nos apprenants : l'une pour les élèves et le personnel de l'EHESP et l'autre pour les stagiaires en formation continue ou les intervenants extérieurs.


L'accueil devient un tableau de bord

Retrouvez tous les cours auxquels vous êtes inscrits dans votre tableau de bord.
Vous pouvez marquer des cours comme favoris, les classer par date d'accès, ou bien encore afficher les espaces finis, en cours ou à venir (lorsque les dates de début et de fin du cours sont saisies dans les paramètres).



Gestionnaire : gérez vos espaces en un clic

Le bloc "administration" laisse la place à deux boutons en haut de l'interface :

  • l'un pour le "mode édition" permettant de modifier votre espace
  • le second pour accéder aux paramètres du cours


Exemples d'espaces

Exemple "Ma formation"

Les espaces "Ma formation" seront dotés de nouvelles icônes, mais contiendront toujours les mêmes informations : présentation du parcours, programme, communauté, stages, mémoire et infos pratiques.

Ils centralisent toutes les informations de la formation, hors ressources pédagogiques.


Exemple d'une UE

Les espaces de cours des UE restent assez similaires. Cependant, le suivi d'achèvement sera plus précis et compréhensible pour les apprenants avec l'affichage des actions à effectuer.

Modifié le: vendredi 30 juillet 2021, 12:38