FAQ


Nous vous proposons cette foire aux questions pour répondre à vos interrogations issues du forum, des temps d'échanges (DE, CPE, Séminaire, etc.) et de vos retours via la boite capp@ehesp.fr

Webinaire

Comment organiser une classe virtuelle ou un webinaire à l'EHESP

 

 Vous trouverez toutes les informations dans la section :"comment organiser une classe virtuelle ou un webinaire à l'EHESPainsi que toutes les informations sur les usage et outils des webconférences ici "classe virtuelle et webinaire"

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Skype Entreprise : Peut-on utiliser Skype Entreprise avec des personnes ne disposant pas du logiciel ?

Il n’est pas nécessaire de posséder un compte Skype Entreprise pour rejoindre une réunion. En effet, en cliquant sur le lien de la réunion, si l’on ne possède pas l’outil, par défaut le participant rejoindra la réunion via son navigateur (Skype Entreprise Web app). Toutefois, pensez à effectuer des tests en amont et à vérifier que tous vos participants ont bien réussi à accéder à la réunion. En effet, pour accéder à la réunion via son navigateur, le logiciel ajoute un plugin au navigateur de manière automatique, en fonction des navigateurs ou restrictions de certaines structures, les participants peuvent rencontrer des soucis pour se connecter.

Retrouvez les tutoriels Skype Entreprise dans la Boite à outils REAL.

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Webconférence : comment maintenir l’attention des participants dans le cadre d’une classe virtuelle ou d’un webinaire ?

Dans le cadre d’une webconférence, il est très facile de perdre l’attention des participants, c’est pourquoi il est d’autant plus important de scénariser la séquence et de varier les modalités proposées. Quelques conseils : 

  • Pour garder l’attention des participants, la durée maximum préconisée est de : 1h30
  • Sur une demi- journée : couper en 2* 1h30.

 

Exemple de séquençage  d’une classe virtuelle 

 

 

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ZOOM : Comment puis-je réserver une salle Zoom auprès du CApP ?

L'EHESP met à disposition de la communauté pédagogique des licences Zoom (sans limitation de durée). Ces comptes sont utilisables dans le cadre de la mise en place de Webinaires ou de classes virtuelles.

Pour en savoir plus
Pour réserver une web-conférence, suivez le guide  sur la page Organiser une web-conférence à l'EHESP

Si vous souhaitez mettre en place une réunion, nous vous préconisons d’utiliser Skype Entreprise

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ZOOM : Est-ce possible de partager un diaporama ou l’une de mes applications dans Zoom ?

Grâce à Zoom vous avez la possibilité de partager votre écran à tout moment de votre enseignement/réunion. Il vous suffit au préalable d’ouvrir sur votre poste le document ou l’application que vous souhaitez partager, puis d’utiliser la fonction “Partager l’écran”

 

Notez que cette possibilité peut bien sûr être accordée à d'autres participants en fonction du paramétrage de votre webconférence ou du rôle attribué aux participants. 

Enfin les fonctionnalités avancées de partage, vous permettent également de ne partager qu’une portion de votre écran. 

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ZOOM : Est-il possible de faire des groupes durant une classe virtuelle dans Zoom ?

Au sein d’une webconférence créée dans Zoom, vous avez la possibilité de créer des groupes de travail. Cette division peut être effectuée de manière automatique ou manuelle par l’animateur. Dans le cadre d’une classe virtuelle, cette fonctionnalité est particulièrement intéressante pour fluidifier les échanges entre participants et bien évidemment faciliter les travaux de groupe.

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ZOOM : Où retrouver mes enregistrements Zoom ?

Avec Zoom vous avez la possibilité d’enregistrer votre web conférence, pour la proposer aux participants n’ayant pu être présents en la chapitrant (FAIRE UN LIEN VERS UNE AUTRE SECTION DE LA FAQ ?) ou pour réaliser un diaporama narré (LIEN VERS AUTRE ENTREE DE LA FAQ). Pour retrouver votre enregistrement, l’emplacement par défaut des salles mises à disposition par le CApP se situe :

  • Sur PC : dans le dossier Mes documents > Zoom
  • Sur MAC : dans le dossier Documents > Zoom
  • Au moment de la clôture de la webconférence, l’enregistrement est converti et il vous est proposé de l’enregistrer dans un autre répertoire de votre choix. 
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ZOOM : Peut-on rejoindre une web conférence Zoom par téléphone ?

Oui à condition que la réunion est été paramètrée pour accepter les participants par téléphone. N'hésitez pas à le préciser lors de votre réservation auprès du CApP

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