FAQ


Nous vous proposons cette foire aux questions pour répondre à vos interrogations issues du forum, des temps d'échanges (DE, CPE, Séminaire, etc.) et de vos retours via la boite capp@ehesp.fr

All categories

Page:  1  2  3  (Next)
  ALL

CRÉATION DE RESSOURCES

Diaporamas narrés : Comment puis-je réaliser un diaporama narré ?

Pour réaliser un diaporama narré plusieurs options vous sont proposées . Vous pouvez utiliser :

  • Skype Entreprise
  • Zoom
  • Camtasia

Une fois la réalisation faite, il vous suffit d’envoyer au CApP votre production via filesender. Le CApP vous enverra ensuite le code HTML pour intégrer la vidéo dans un espace Real (voir le tutoriel)

Et si vous souhaitez un accompagnement pour une telle création, n’hésitez pas à nous contacter : capp@ehesp.fr

 

  Pour retrouver des tutoriels et des conseils pour réaliser un diaporama narré,
rendez-vous sur la page Créer des activités pédagogiques


FOIRE AUX QUESTIONS ENSEIGNANTS

Comodal : comment animer une classe en comodal ?

La formation comodale est un dispositif ou coexistent de façon simultanée les modes de formation en présentiel et à distance

 


Covid-19 : Que faire en cas d’un taux important d’apprenants contaminés ou de cas contacts dans une promotion ?

Le « tout distanciel » pourra momentanément être instauré après accord du directeur.


Distance : est-il possible de décider que les cours prévus en présence passent en tout distanciel ou en comodal (cad une partie des apprenants en présence et une partie en distance, synchrone ou asynchrone) ?

Oui, la décision appartient aux responsables de formation. Il faudra prévenir les apprenants et vérifier qu’il n’y a pas de difficultés majeures de leur part. Si certains apprenants sont dans l’impossibilité de suivre le cours à distance en synchrone, il est possible de les dispenser et de leur demander d’acquérir les connaissances à travers des lectures indiquées et/ou des supports de cours mis à disposition via l’espace REAL.

Il est également possible de partager la classe en deux groupes, dont l’un sera une présence et l’autre à distance. Il est possible de prévoir une alternance (par exemple hebdomadaire) entre les deux groupes pour la présence dans la salle de cours.


Distance : que faire si un apprenant est dans l’impossibilité de venir en présentiel ?

Lorsqu’un apprenant demande à suivre certains cours à distance pour raisons liées au contexte sanitaire (étudiants contaminé, cas contact ou personne vulnérable, etc.), cette demande doit être à minima justifiée auprès du responsable de formation.

La réponse sera positive, mais la modalité est laissée à la décision du responsable de formation. Le comodal sera à privilégier chaque fois que possible. Si l’enseignant ne peut pas assurer le comodal, alors il faudra donner à l’apprenant la possibilité d’accéder à des supports de cours et ressources documentaires, voire à l’enregistrement du cours si cela est réalisable.


Doctorants et chercheurs.

Dans le cadre de leurs recherches, les doctorants et chercheurs peuvent accéder aux laboratoires et unités de recherche


Examens : peut-on les faire à distance et selon quelles modalités ?

Sans qu’il soit nécessaire de modifier les MCC votées en CF et CA en juin et en juillet dernier, tous les examens et toutes les soutenances de mémoire peuvent être tenues à distance (visio-conférence), sur décision du responsable de formation et après avis favorable de la direction de la scolarité et de la direction des études.

Le mode distanciel doit être privilégié en ce moment pour toutes les soutenances et tous les examens compte tenu des incertitudes liées à la situation sanitaire.

Pour en savoir plus

Zoom sur les examens à distance


Présentiel : la jauge de 50% dans les salles de cours s’applique – t – elle de façon obligatoire et pour tous les types de cours ?


Stage : que faire lorsqu’un stage en présentiel n’est plus possible (soit du fait du terrain de stage, soit du fait de l’apprenant) ?

Tous les stages peuvent désormais être réalisés à distance. Le modelé de convention de stage EHESP a été revu en conséquence et enrichi d’un certain nombre de précaution à prendre concernant l’encadrement minimal du stagiaire par son maître de stage.

L’équipe pédagogique et le responsable de formation peuvent prévoir une activité alternative au stage dans l’intérêt de l’apprenant (rédaction d’un article, enquête auprès de professionnels, etc…)

Le stage peut également être mixte (présentiel – distanciel)


Stages

Les stages "peuvent avoir lieu pendant le confinement. Dès lors que la structure d’accueil en stage considère que la mission confiée au stagiaire ne peut être effectuée à distance, le stage peut être accompli en présentiel au sein de la structure d’accueil. Les étudiants stagiaires sont alors autorisés à se déplacer entre leur domicile et lieu de leur stage", munis de l’attestation de déplacement dérogatoire professionnelle.

Pour ceux qui effectuent leur stage dans un laboratoire ou une unité de recherche, ils peuvent y être accueillis, "si leur stage ne peut être effectué à distance".



Page:  1  2  3  (Next)
  ALL