|
Concevoir sa formation |
Retrouvez dans cet espace les différentes étapes de scénarisation pour optimiser et transformer son enseignement.
|
Concevoir sa formation |
Retrouvez dans cet espace les différentes étapes de scénarisation pour optimiser et transformer son enseignement.
Instructions: Clicking on the section name will show / hide the section.
|
Les avantages de la formation à distance
1. Scénarisez votre enseignements
2. Préparez soigneusement vos interventions à distance
3. Mettez en place le tutorat et le suivi adapté
4. Conseils pratiques
Retrouvez l'enregistrement du Webinaire du lundi 16 mars 2020 sur "Enseignez à distance"
Cette vidéo est chapitrée, cliquez sur l'icône suivante dans la barre de menu pour accéder aux chapitres
|
Les avantages de la formation hybride
Comment procéder ?
De façon concrète, dans un dispositif comodale, l'enseignant fait cours avec des étudiants à l'EHESP (présentiel). En parallèle, ce cours est retransmis en direct pour les étudiants à distance en classe virtuelle (distanciel synchrone). Enfin, une fois le cours terminé, l'enseignant met à disposition l'enregistrement sur REAL pour les étudiants qui souhaitent regarder le cours en différé (distanciel asynchrone).
|
Les avantages de la formation comodale
1. Scénarisez votre enseignement
La scénarisation d'une formation comodale est exigeante puisqu'elle conjugue trois modalités d'apprentissage (présentiel, distanciel synchrone, distanciel asynchrone). La scénarisation doit permettre l'atteinte des objectifs pédagogiques en incluant ces trois modalités d'apprentissage.
2. Conseils pratiques
Comment procéder ?
En présence ou à distance, les objectifs d’apprentissage ainsi que le contenu (les concepts, normes, méthodes, savoirs académiques) restent les mêmes. D’où l’importance de repartir voir de stabiliser ses syllabus :
Quels objectifs je fixe à mes apprenants à l’issue de la formation ?
Quels contenus, activités, je mets en place pour atteindre ces objectifs ?
Qu’est-ce que j’évalue et sous quelle forme, afin de garantir l’atteinte de ces objectifs
Il faut également que l’ensemble soit cohérent (notion d’alignement pédagogique) :
faire en sorte que mon contenu soit adapté et au service de l’atteinte de mon objectif
faire en sorte que mes activités d’évaluation, soient bien au service de mes objectifs d’apprentissage
Par quoi commencer ?
1 - Définir clairement les objectifs pédagogiques de l’enseignement proposé : pour faciliter leur rédaction vous devez répondre à cette question “A la fin de mon enseignement, l’apprenant.e sera en mesure de…”
2 - Structurer ses contenus : vous devez être précis dans les sujets à traiter, les notions à aborder et les messages à faire passer. Toujours se poser la question “Est-ce que ce que je donne à lire, à voir, à faire permet d’atteindre les objectifs pédagogiques retenus ? ”
3 - Proposer des activités adaptées aux besoins des apprenant.e.s : en fonction du panel d’outils mis à votre disposition, déterminez les activités qui permettront aux apprenant.e.s de s’approprier les contenus proposés afin de créer des conditions d’apprentissage optimales. Exemple : classe inversée, étude de cas, apprentissage par projet ou par problème, focus group, débat, etc…
4 - Animez, communiquez, tutorez
Transmettre des informations, communiquer avec les apprenants, évaluer les apprentissages ou animer une classe virtuelle, autant d’activités qu’il convient de préparer minutieusement et pour lesquelles la communication est essentielle.
Les participants ont besoin d’accéder à des ressources pédagogiques (cours, devoirs d'entraînement, exercices interactifs...) mais aussi de pouvoir communiquer entre eux ou avec leur équipe pédagogique, ces aspects sont à ne pas négliger dans le cadre de la formation hybride ou à distance.
Choisir des activités pédagogiques adaptées.
A cette étape nous vous invitons à planifier et développer les activités pédagogiques qui permettront à vos apprenants d’atteindre les objectifs d’apprentissage posés. Les activités pédagogiques sont nombreuses et variées et peuvent être dispensées au sein de méthodes pédagogiques plus globales (classe inversée, apprentissage par problèmes etc.).
Ainsi, en variant les supports de formation, les modalités de vos enseignements, les différentes activités associées vous soutiendrez la motivation et l’attention de vos apprenants.
Identifier vos besoins
Nous vous proposons au travers du tableau ci-dessous d’identifier vos besoins. A partir de ceux-ci nous vous proposerons différentes activités et outils permettant de répondre à ce besoin.
Adapter vos activités aux modalités pédagogiques (distance, présence, etc.)
Diversifier les méthodes pédagogiques
Il est important, pour chaque activité, de se poser la question de sa nécessité d’être réalisée en présence : « Faire promo », visite physique de lieux, mise en pratique, etc…
Mais également de l’intérêt de les faire à distance : apprenants physiquement éloignés (parfois sur plusieurs continents, avec des fuseaux horaires différents), peu disponibles au même moment, ou tout simplement car l’activité pédagogique peut avoir plus de sens à distance : appropriation plus facile, temps d’assimilation plus long, plus de temps pour réfléchir aux questions à poser, etc…
Quand vous transformez une formation présentielle en formation à distance, la meilleure façon de s’y prendre est de repartir de votre scénario pédagogique existant et de retravailler chaque séquence. Toutes les séquences présentielles peuvent trouver leurs équivalents dans le domaine de la formation à distance.
Ce tableau interactif vous donnera des indications sur les équivalences d'activités à distance
L'Environnement Numérique d'Apprentissage
Un environnement d’apprentissage numérique (EAN) de référence a été construit par le CApP sur REAL. Il permettra aux enseignant.e.s de s’assurer que tous les éléments nécessaires au suivi d’une formation à distance sont bien à disposition des apprenant.e.s.
Pour effectuer en mode hybride les 4 phases de l'apprentissage (positionnement, apport théorique, mise en pratique, évaluation), plusieurs scénarios sont envisageables, un des scénarios pédagogiques à privilégier est sans doute la classe inversée :
Exemple de scénario
1. Vidéo de lancement de la séquence pour donner les différentes consignes
2. Intervention d'un professionnel extérieur
3. Mise en groupe pour un cas pratique
4. Réalisation d'un cas pratique avec mise à disposition d'un forum d'échanges pour chaque groupe.
5. Production d'un rapport d'analyse du cas pratique
6. Classe virtuelle pour commenter les travaux de chaque groupe.
Le tutorat: accompagnez vos apprenant.e.s
L’une des principales raisons d’abandon d’une formation à distance par un apprenant est l’isolement. L’animation régulière d’une formation en ligne, une communication claire sur le déroulé et les travaux à effectuer, ainsi que des échanges réguliers pour s’assurer de la bonne compréhension et du suivi de la formation, sont des éléments indispensables à la réussite de cette formation.
Pour rythmer celle-ci et entretenir un lien avec les apprenants, il faut avoir des contacts réguliers et variés avec eux en utilisant divers moyens de communication selon l’intention.
L’enseignant·e, expert·e de contenus, peut endosser un second rôle dans l’enseignement à distance : celui de tuteur·ice.
Au-delà de la transmission de savoirs, il va se positionner comme accompagnateur·ice auprès de ses apprenant·e·s. En effet, dans le cadre d'un apprentissage à distance, les apprenant·e·s doivent être accompagné·e·s sur plusieurs plans : cognitif (perception, attention, mémoire...), métacognitif (appartenance au groupe, motivation...) mais également socio-affectif (rapport affectif aux activités d’apprentissage).
Pour cela, une forte interaction apprenant·e / enseignant·e tuteur·ice doit être mise en place voire ritualisée. |
Les modalités d'intervention tutorale
Il existe plusieurs modalités d’intervention tutorale (MiT) :
Dans la littérature scientifique, il a été démontré l’importance d’exercer ces deux formes de tutorat, et notamment le tutorat proactif.
En effet, en pratique les études démontrent que ce sont généralement les étudiant·e·s les plus en difficultés qui s’adressent le moins à leur tuteur·ice (Depover & Quitin, 2011) : d’où la nécéssité d’initier la démarche tutorale et de ne pas être uniquement dans une posture réactive.
Par ailleurs, d’autres études démontrent que "les représentations que se font les tuteurs des besoins de soutien correspondent rarement à la perception qu’ont les étudiants de ces besoins." (Deschênes & al,2004). Une démarche de tutorat proactive permet donc d’être au plus près des besoins de l’apprenant·e.
Ainsi, dans le tutorat, les interactions constituent le moteur de l'apprentissage, notamment dans la formation à distance. |
La fonction tutorale à distance
Dans un dispositif d’enseignement à distance (EAD), où les échanges entre les tuteur·ice·s et les étudiant·e·s sont instrumentés par des moyens de communication numériques, « les tuteur·ice·s incarnent la dimension humaine et relationnelle de ces dispositifs » (Depover, Quitin, 2011).
De cette manière, en tant que tuteur·ice, vous pouvez favoriser les interactions entre les apprenant·e·s, en provoquant des échanges. C’est la posture du médiateur·ice.
Outils associés: classe virtuelle, forum, Scrumblr, etc. |
Cependant, Il est essentiel de ne pas considérer le tutorat uniquement sous le prisme des outils de communication, comme le rappelle Annie Jézégou, Enseignante-Chercheuse en Sciences de l’Education à l’université de Lille : « Les outils de communications n’ont pas de rôle à jouer en tant que tels car tout dépend de l’usage qui en est fait, à des fins de mise en relation et de communication, interpersonnelle ou collective ».
Pour un tutorat à distance efficace et centré sur l’apprenant·e, le CApP vous propose de mettre en œuvre 3 points clés :
Pour aller plus loin :
Qu'est ce que l'approche par compétence ?
L'approche Par Compétences ou APC se distingue de l’approche disciplinaire car elle vise à FORMER l’apprenant POUR AGIR dans des situations données.
L’APC est une démarche fondée sur les résultats d’apprentissage, par opposition à une approche traditionnelle basée sur les contenus de formation, les programmes et leur durée.
L’APC permet :
L'APC à l'EHESP
Démarche initiée depuis plusieurs années, l'EHESP a décidé, pour les 3 prochaines années, de généraliser cette démarche à l'ensemble de ces formations.
Pour ce faire, en septembre 2019, dans le cadre du séminaire pédagogique de rentrée, nous vous avons distribué le Livret d'accompagnement "Former pour agir" afin d'identifier les grands principes de cette démarche APC et ainsi commencer cette mise en mouvement dans cette démarche. Riche en échanges et partages grâce à plusieurs activités qui ont rythmées cette journée, les différentes productions ont été compilées dans le compte-rendu de la journée.
A la suite de cette journée, nous avons pris contact avec l'ensemble des responsables de formation afin de leur présenter la démarche de déploiement ainsi que le Guide du responsable de formation et de son équipe pédagogique qui énonce les différentes étapes de la démarche et les documents à produire :
Il a été également proposé une Fiche RNCP et RS ainsi qu'un fond documentaire de la DDFC pour les formations certifiantes.-
Afin de les accompagner dans cette démarche, quelques exemples illustrés des différents référentiels ont été proposés.
L'ensemble des référentiels produits et validés seront disponibles dans l'espace suivant : Retructuration de l'offre de formation à l'EHESP selon l'APC