
|
1
|
Approche par compétences
|

|
1.1
|
L'approche par compétences: principes, démarche, intérêt
|
|
1.2
|
Identifier les étapes de la création d'un référentiel d'activités professionnelles
|
|
1.3
|
Identifier les étapes de la création d'un référentiel de compétences
|
|
1.4
|
Identifier les étapes de la création d'un référentiel d'évaluation
|
|
1.5
|
Identifier les étapes de la création d'un référentiel de formation
|

|
2
|
Créer son environnement d'apprentissage
|
|
2.1
|
Méthodologie de création d'un environnement d'apprentissage
|
|
2.2
|
Rédiger mon syllabus
|
|
2.3
|
Concevoir un scénario pédagogique
|
|
2.4
|
Concevoir des activités pédagogiques
|

|
3
|
Gérer et animer son cours en présentiel
|
|
3.1
|
Adapter les techniques d'animation à son enseignement
|

|
3.2
|
La posture de l'enseignant : comment poser sa voix
|

|
3.3
|
Utiliser le jeu comme technique d'animation
|

|
3.4
|
Comment utiliser au mieux les salles d'enseignement
|

|
3.5
|
Concevoir un support de cours efficace
|
|
3.6
|
Développer l’interactivité dans votre cours
|
|
3.7
|
Évaluer les apprentissages
|
|
3.8
|
Évaluer son enseignement
|

|
4
|
Gérer et animer son cours à distance
|
|
4.1
|
Concevoir un cours hybride ou 100% à distance
|

|
4.2
|
Réaliser une capsule vidéo
|
|
4.3
|
Créer un tutoriel ou diaporama narré
|

|
4.4
|
Animer une webconférence (webinaire et classe virtuelle)
|
|
4.5
|
Opter pour la classe inversée
|
|
4.6
|
Tutorer un cours en ligne
|
|
4.7
|
Évaluer à distance (correction entre pairs, dépôt de devoirs, correction des cours en ligne)
|

|
5
|
Administrer un cours sur REAL
|

|
5.1
|
Atelier initiation REAL
|

|
5.2
|
Atelier de perfectionnement
|

|
6
|
Réseaux Sociaux
|
|
6.1
|
Atelier réseaux sociaux
|