• Mot de passe

    • Mot de passePour accéder aux différents services numériques de l'EHESP vous devez utiliser votre adresse email EHESP et le mot de passe associé.

      Afin garantir la sécurité des accès et conformément à la politique de sécurité de l’EHESP, votre mot de passe a une durée de validité de 3 mois et par conséquent doit être changé tous les 3 mois.

      Pour changer votre mot de passe, vous devez obligatoirement suivre les instructions décrites ci-dessous en utilisant le portail de gestion du mot de passe en libre-service disponible à l'adresse https://ssp.ehesp.fr.

      🌐 Étape 1 : Se connecter au portail de gestion du mot de passe

      1. SSP - connexionConnectez-vous à l’adresse https://ssp.ehesp.fr
      2. Dans le formulaire "Ouvrir une session" saisir :
        • votre adresse email EHESP dans le champ Nom d’utilisateur
        • votre mot de passe actuel dans le champ Mot de passe

      📧 Étape 2 : Inscrire une adresse alternative

      • Si c'est votre première connexion au portail de gestion du mot de passe, vous êtes invité.e à inscrire une adresse alternative en cliquant sur le bouton "Cliquez ici" :
      SSP - inscription
      • Saisissiez une adresse émail alternative (personnelle) dans le champ (cf. ci-dessous) et cliquez sur le bouton "Envoyer le code"
      SSP - inscription adresse
      • Consultez le mail sur votre adresse personnelle intitulé "Code de vérification ..." puis inscrire le code de vérification contenu dans le mail dans le champ (cf. ci-dessous) et cliquez sur le bouton "Vérifier le code et continuer"
      SSP - inscription code
      • Votre adresse alternative est désormais enregistrée dans le portail de gestion du mot de passe
      SSP - inscription ok
      ✔️ En cas de perte ou d’oubli de votre mot de passe, vous serez autonome et recevrez à cette adresse les éléments utiles pour créer un nouveau mot de passe.

      🔑 Étape 3 : Personnalisez votre mot de passe

      • Cliquez sur l'onglet "Modifier le mot de passe" ;
      • Renseignez le formulaire de réinitialisation de mot de passe avec votre ancien mot de passe et le nouveau mot de passe de votre choix ;
      SSP - nouveau mot de passe
      • Cliquez sur "Modifier le mot de passe".
      Afin de garantir la sécurité de l'accès à votre compte EHESP, le nouveau mot de passe doit impérativement comporter :
      • Au moins 8 caractères ;
      • 1 minuscule ;
      • 1 majuscule ;
      • 1 chiffre ;
      • Ne pas contenir plus de 3 caractères consécutifs semblables à votre adresse de messagerie.

    • ⁉️ A quoi sert une adresse alternative ?

      L’adresse alternative de messagerie est une adresse de secours. Elle est essentielle en cas de perte de mot de passe.
      Vous recevrez les éléments utiles à la mise à disposition d’un nouveau mot de passe sur votre adresse de messagerie de alternative.

      😟 Mot de passe perdu ou oublié ?

      SSP - lien réinitialisation mdp
      • Renseignez votre adresse email EHESP puis cliquez sur "Continuer"
      SSP - réinitialisation adresse EHESP
      • Choisissez l’adresse alternative renseignée en cliquant sur la flèche, renseignez les caractères affichées dans l'image (CAPTCHA) puis cliquez sur "Continuer"

      SSP - réinitialisation adresse alternative
      Vous recevez alors via votre adresse alternative un mail contenant un code de vérification qu’il faudra renseigner afin d’accéder au changement de mot de passe.
      • Renseignez le code reçu par mail ainsi que les caractères affichées dans l'image (CAPTCHA) puis cliquez sur "Continuer"
      SSP - réinitialisation code vérification
      • Vous accéder au formulaire de changement de mot de passe. Saisissez votre nouveau mot de passe ainsi que les caractères affichées dans l'image (CAPTCHA) et cliquez sur "Réinitialiser le mot de passe"
      SSP - réinitialisation mot de passe

      📅 Pourquoi dois-je changer mon mot de passe tous les 90 jours ?

      Il est certes contraignant de changer son mot de passe tous les 3 mois, mais ce n’est pas pour vous embêter que l’EHESP  vous le demande. Il s’agit d’une mesure de sécurité qu’il est nécessaire de respecter.

      En voici les raisons :

      Les logiciels qui cassent les mots de passe ou qui peuvent les lire sur le réseau sont facilement disponibles. Afin de limiter le risque que votre mot de passe soit cassé, celui-ci doit être long de 8 caractères minimum et doit inclure des lettres (majuscules et minuscules), des chiffres et des symboles. Veillez à ne jamais réutiliser votre mot de passe de l’EHESP pour vous identifier sur d’autres comptes, y compris dans une autre organisation ou dans le cadre privé.

      En particulier, prenez garde aux tentatives de « vol » de votre mot de passe. Faites attention aux e-mails malveillants, aux discussions en ligne et aux messages instantanés qui vous demandent votre mot de passe, y compris via des liens Web. Cette astuce est connue sous le nom de « phishing » (c.-à-d. « password fishing ») ou « hameçonnage ». Si vous pensez que votre mot de passe a pu être exposé, changez-le immédiatement.

      Brosse à dentsRappelez-vous: « Votre mot de passe doit être traité de la même manière qu’une brosse à dents : vous ne le partagez pas et vous le changez régulièrement ! ».